COVID 19 - Les mesures prises par la commune de Cerbère

COVID 19, les mesures prises par la commune de Cerbère 

 

Il est recommandé de respecter le confinement à domicile  

RESTEZ CHEZ VOUS 

 

Afin de limiter au mieux les risques de contamination et de propagation du VIRUS, respectez les mesures de confinement, restez chez vous et restreignez vos déplacements aux seuls trajets suivants : 

 

- déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail si le télétravail n'est pas envisageable, 

- déplacements pour effectuer des achats de première nécessité,

- déplacements pour motif de santé,

- déplacements pour motifs familiaux impérieux (garde d'enfants, assistance aux personnes très vulnérables), 

- déplacements brefs à proximité de votre domicile réduits au strict nécessaire.

 

Les gestes barrière : 

 

 

CORONAVIRUS, Ce qu'il faut savoir 

 

 

Attestation de déplacement dérogatoire :

 

En cliquant sur le lien suivant, vous accéderez au téléchargement de l'attestation de déplacement dérogatoire permettant de réaliser vos déplacements de manière conforme aux prescriptions gouvernementales :

 

ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE 

 

Pour information, plus de 500 exemplaires de l'attestation sont chaque jour mis à disposition des administrés devant la mairie.

Toutefois, si vous ne pouvez vous procurer l'attestation, sachez qu'il est tout aussi possible de la recopier sur papier libre.

 

Ouverture de deux centres de consultation médicale :

 

En effet, deux centres de consultation médicale ouvrent pour accueillir toutes celles et ceux qui ressentent des symptomes du Covid-19 et qui ont besoin d'une consultation et des conseils médicaux :

Depuis le 23 mars, à Ceret : 25 avenue Francois Mitterand, ouvert 7 jours sur 7, de 11h à 17h. Le numéro de téléphone : 04.68.85.85.58

Depuis le 24 mars, à Argeles sur Mer : salle communale Waldeck Rousseau, 23 chemin de Palau, ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 17h. Le numéro de téléphone : 04.68.08.21.77

 

D'autres centres sont à l'étude pour une ouverture dans les prochains jours. Pensez à bien vous munir de votre attestation de déplacement pour vous rendre au centre

Consultez le communiqué de presse en cliquant ici

 

Dernières mises à jour :

 

Ce jeudi 26 mars, une réunion en visioconférence organisée avec l'ensemble des communes de la Communauté des Communes dont celle de Cerbere, avec l'ordre du jour suivant : 

1- Collecte des ordures ménagères

Ordures ménagères : bac marron

Il est demandé à chaque usager de sortir son bac d'ordures ménagères la veille du jour de collecte habituel (c'est à dire 1 fois par semaine)

Emballages recyclables : bac jaune

Suspension de toutes les collectes d'emballages ménagers recyclables

il est demandé aux usagers de stocker si possible les déchets d'emballages quans le bac jaune est plein

Déchetteries : elles sont fermées

 

2- Eau potable / assaisnissement 

Eau potable : La potabilité continue d’être assurée sans problème. Les consommateurs de doivent pas s’inquiéter. La fréquence des analyses réalisées par le laboratoire de l’intercommunalité a été multipliée par deux. 
Le contrôle de l’Agence Régionale de Santé se poursuit et permet d’attester le respect des normes de santé.
Assainissement : La collecte et le traitement des eaux usées s’opèrent normalement.
L’activité du laboratoire de l’intercommunalité conserve la fréquence d’analyses habituelle. Les performances épuratoires sont respectées. Les contrôles effectués par la DREAL sont maintenus.
Dispositions générales : Les relations entre le service des Eaux et les services de l’Etat sont renforcés : ARS pour l’Eau et DREAL pour l’assainissement.
La relève des compteurs d’eau est interrompue. La facturation devrait intervenir pour l’ensemble du territoire au mois de juin prochain.
 

3- Enfance / jeunesse

Un service minimum est mis en place pour les personnels de santé exclusivement, en partenariat avec les services de l’Education nationale
Sur les 350 familles assurant des métiers autour de la santé, répertoriées sur le Pôle Enfance Jeunesse, seules une quarantaine ont fait appel à nos services de garde jusqu’à ce jour : crèches et accueils de loisirs ; aucune demande pour le secteur adolescent.
Les responsables de chaque structure contactent régulièrement les familles pour connaître leurs besoins. Toutes les demandes sont prises en compte et les agents se déplacent même pour un enfant.
Les familles apportent le repas, tous les sites sont équipés en frigo et micro-ondes, il y a possibilité de réchauffer.
Selon le découpage des circonscriptions de l’Education nationale, deux sites d’accueil sont proposés aux familles :
1) Argelès-sur-Mer (pour les communes des Albères et de la Côte Vermeille) fonctionne les lundi – mardi – jeudi et vendredi en périscolaire en alternance avec les enseignants. Le mercredi et le samedi, les animateurs prennent en charge les enfants de 7 h 30 à 18 h. Le dimanche est assuré par l’Education nationale (Inspection Académique).
2) Elne (pour les communes d’Elne- Bages et Ortaffa) : le service périscolaire est regroupé sur la commune de Corneilla del Vercol lundi – mardi – jeudi et vendredi. La CC A CV I assure la garde des mercredi et samedi sur une amplitude de 7h 30 à 18h Le dimanche est assuré par l’éducation nationale.
3) Concernant les crèches, il n’y a pas de regroupement, chaque établissement accueille les enfants en fonction de la demande. Le médecin de crèche apporte toutes les réponses aux questionnements des familles et des agents.
Pour tout complément d’information, contacter la Communauté des Communes ou la mairie
 

Conservation de missions de service au public par la mairie de Cerbère :

 

Afin de limiter les risques pris par les agents dans le cadre de l'exercice de leur activité professionnelle, les mesures suivantes ont été adoptées quant au fonctionnement des services :

 

L'accueil du public n'est plus assuré pour l'ensemble des services 

Services administratifs :

 

Les préconisations du gouvernement appellent à la conservation des services indispensables à la population tels que les missions de salubrité publique, les missions d’État civil, les missions comptables (le paiement des factures et l'élaboration des payes).

 

Afin de répondre à cette obligation, les services sont organisés de manière à ce que les agents des services administratifs soient présents en mairie pour exercer les missions de première nécessité par un système de roulement.

 

Ainsi, les agents sont présents à la mairie de 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00 (horaires habituels).

 

D'ailleurs, le vote des différents budgets de la commune les 3 et 6 mars derniers facilite fortement le fonctionnement des services d'un point de vue financier.

 

Services techniques :

 

Les agents du service technique interviennent quotidiennement pour assurer la salubrité publique au sein du village par un système de roulement et d'astreintes.

 

Services de police municipale : 

 

Afin d'assurer un service minimum de police municipale, un agent reste d'astreinte dans les horaires habituels d'ouverture au public par téléphone.

 

Vous pouvez ainsi contacter l'ensemble de ces services aux horaires habituels.

En cas de demande spécifique, ou si vous nécessitez une aide particulière des services de la commune n'hésitez pas à appeler au standard téléphonique de la mairie au 04 68 88 41 85 ou à écrire à l'adresse mairiecerbere@gmail.com, les mails sont consultés régulièrement au fur et à mesure de la journée.

 

Banque Alimentaire :

 

Il est plus que nécessaire dans ce contexte de crise sanitaire de maintenir la banque alimentaire organisée tous les mercredis dans les locaux des anciens "bains-douches" afin de continuer d'apporter une aide aux usagers bénéficiaires de ce service.

Aussi, il est demandé aux usagers de respecter les gestes barrière, et une distance de 1 mètre entre chaque personne, ce qui permet à ce service de se dérouler dans les meilleures conditions.

 

Marché Alimentaire : 

 

Une demande a été envoyée aux services préfectoraux le 24 mars 2020 et le Préfet à répondu favorablement à notre demande. Vous pouvez consulter l'arrêté préfectoral ICI.

Il est demandé aux usagers de respecter strictement les gestes barrière à la propagation du virus et le respect de la distanciation sociale.

Un policier municipal sera affecté à la régulation de la circulation des usagers.

 

 

Suspension de certains services au public 

 

 

 

Certains services à la population sont suspendus :

 

- Fermeture des écoles : Dès le lundi 16 mars, conformément aux préconisations gouvernementales, les écoles de la commune de Cerbère ont été fermées. 

 

Afin d'organiser l'accueil des enfants des personnels soignants annoncé par le gouvernement le jeudi 13 mars dernier, les services se sont organisés en collaboration avec la communauté de communes pour informer les familles de notre possibilité d'accueillir les enfants de ces personnels dès le lundi 16 mars à 8H20. Cet accueil concernant les enfants des écoles maternelles et primaires est désormais organisé par les services de l'Education Nationale à Argeles-sur-Mer.

 

De plus, une mesure municipale a été mise en place afin de proratiser la facturation des repas de la cantine scolaire.

Vous pouvez la consulter en cliquant ici

 

Pour plus d'informations à ce sujet n'hésitez pas à contacter la mairie.

 

- Services techniques : les ramassages des encombrants, et des végétaux habituellement organisés le mardi et le jeudi sont suspendus.

 

- Services du Central Hôtel : Le Central Hôtel est fermé jusqu'à nouvel ordre.

 

- Navette communale : le service de navette communale est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

 

- Par arrêté municipal du 23 mars 2020, les aires de jeux situées avenue Pierre Semard et sur le Front de Mer sont fermées jusqu'à nouvel ordre

 

 

Tous les lieux permettant habituellement le rassemblement du public tels que le gymnase municipal, la salle Georges Clausells et autres ne reçoivent plus de public et ne peuvent désormais plus être utilisés par les associations jusqu'à nouvel ordre.

Les associations ont été informées par note de Monsieur le Maire.

 

L'accès aux différentes plages de Cerbère, au port, et au sentier du littoral a été interdit par arrêté préfectoral. Seule la plage centrale a été balisée.

Lien vers l'arrêté

 

En outre, toute activité nautique est désormais interdite

 

 

Pour toute question n'hésitez pas à contacter le standard de la mairie de Cerbère, nous mettrons tout en oeuvre pour tenter de répondre à vos interrogations

 

Standard : 04 68 88 41 85   

Secrétariat Général : 04 68 88 63 18

Courriel : mairiecerbere@gmail.com

 

Information aux entreprises :

 

Voici un livret (cliquer ici) qui résume les mesures de soutien et les contacts utiles pour accompagner les entreprises impactées par le coronavirus.

Vous trouverez également une synthèse des mesures prises mise à jour par la Communauté des Communes des Alberes Cote Vermeille illiberis : cliquer ici

Pour le détail, vous pouvez vous rendre sur ce site : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Parmis ces mesures, figure le fond de solidarité dont vous retrouverez les questions réponses en suivant ce lien : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13467

 

Qu'est ce que le fonds de solidarité ?

Le fonds de solidarité est l’une des traductions de la solidarité nationale. Il vise à compléter les mesures de trésorerie déjà annoncées.

Il doit permettre de soutenir, à titre temporaire, les entreprises appartenant aux secteurs les plus touchés par la crise, en leur proposant des aides leur permettant de surmonter cette situation.

Ce fonds, qui sera alimenté par l’État et les Régions, va être mis en place par la loi et il sera opérationnel à compter de début avril.

Il aura deux niveaux : un pour faire face à la perte d'activité, l'autre pour prévenir les faillites.

Qui peut bénéficier du fonds de solidarité

À ce stade, il est  prévu de l'ouvrir aux entreprises de moins de 10 salariés indépendantes (à l’exclusion de celles appartenant à un groupe de sociétés), quel que soit leur statut (entreprise individuelle, y compris micro-entrepreneur, indépendants et sociétés) et qui :

  • ont un chiffre d’affaires en 2019 inférieur à 1 M€ ; pour les entreprises n'existant pas au 1er mars 2019, le CA à prendre en compte sera le CA mensuel moyen, qui devra être inférieur à 83 333 euros entre la création de l'entreprise et le 1er mars 2020 ;
     
  • auront fait l’objet d’une fermeture par décision de l’administration ou qui appartiennent à un secteur particulièrement touché (hébergement, restauration, activités culturelles et sportives, événementiel, foires et salons, transport-entreposage) ;
     
  • auront subi une perte de CA durant la période comprise entre le 21 février et le 31 mars 2020, par rapport à l’année précédente, supérieure à 70 %.

Le second volet sera ouvert aux entreprises éligibles au premier volet et faisant face à une impasse de trésorerie.Il sera activé normalement à compter du 15 avril., avec une instruction par les Régions.

Quels seraient les montants  versés ?

À ce stade, 1 500 euros pour les entreprises avec une perte de CA de plus de 1 500 euros.

Pour celles avec une perte de CA inférieure ou égale à 1 500 euros, un versement du montant de la perte de leur CA durant la période, par rapport à la même période de l'année précédente.

A   qui faut il demander le formulaire ?

Pour le premier volet, la DGFiP travaille actuellement à développer une solution simple qui permettra aux demandeurs, dès le début d'avril, de remplir un formulaire via l'espace « entreprises » du site impots.gouv.fr avec les informations indispensables au traitement de leur demande (SIREN/SIRET, RIB, montant du CA, montant de l'aide demandée et déclaration sur l'honneur certifiant que les renseignements fournis sont exacts).

Il  est donc inutile  pour l'instant de nous contacter , dés que  la procédure sera ouverte nous vous informerons .

La Direction Départementale des Finances Publiques  est à votre disposition   pour tout renseignement complémentaire.