COVID 19 - Les mesures prises par la commune de Cerbère

COVID 19, les mesures prises par la commune de Cerbère 

 

Vaccination des adolescents 

 

 

 

 

 

 

 

Les gestes barrière : 

 

 

CORONAVIRUS, Ce qu'il faut savoir 

 

 

 

 

------------------------------------------------------------

Pour toute question n'hésitez pas à contacter le standard de la mairie de Cerbère, nous mettrons tout en oeuvre pour tenter de répondre à vos interrogations

 

Standard : 04 68 88 41 85   

Secrétariat Général : 04 68 88 63 18

Courriel : mairiecerbere@gmail.com

 

 

- Collecte des ordures ménagères

 

Les ordures ménagères (bac marron) sont collectées, comme d’habitude, une fois par semaine, aux jours habituels.
Concernant les déchets recyclables (bac jaune), la collecte reprend normalement.
 
                                                                       
 
 

- Eau potable / assaisnissement 

Eau potable : Important : le réseau d'eau potable n'est pas touché par le Covid-19. L'eau est parfaitement propore à la consommation. 
La potabilité continue d’être assurée sans problème. Les consommateurs de doivent pas s’inquiéter. La fréquence des analyses réalisées par le laboratoire de l’intercommunalité a été multipliée par deux. 
Le contrôle de l’Agence Régionale de Santé se poursuit et permet d’attester le respect des normes de santé.
Veuillez trouver ici les résultats d'analyses de prélèvements réalisées dans le cadre du contrôle sanitaire mis en place par l'Agence Régionale de Santé Occitanie : cliquer ici
 
Assainissement :
 

La communauté de communes confirme que l’eau du robinet est propre à la consommation. Les contrôles sont quotidiens et l’Agence régionale de santé confirme la bonne qualité de l’eau.

 

La cadence de la maintenance préventive du réseau va être accélérée

 

L’activité du laboratoire de l’intercommunalité conserve la fréquence d’analyses habituelle. Les performances épuratoires sont respectées. Les contrôles effectués par la DREAL sont maintenus.
 
Dispositions générales : Les relations entre le service des Eaux et les services de l’Etat sont renforcés : ARS pour l’Eau et DREAL pour l’assainissement.
La relève des compteurs d’eau est interrompue. La facturation devrait intervenir pour l’ensemble du territoire au mois de juin prochain.
A partir du 06 avril, des entreprises viendront inspecter des canalisations sur l'ensemble du territoire. Ces interventions sont normales et prévues de longues date.
 

 

- L'association PARENTHÈSE soutient les parents face à certaines difficultés

L’Association Parenthèse - avec laquelle œuvre régulièrement la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris - est un lieu d’accueil, d’écoute et de soutien aux parents et aux adolescents de 12-25 ans qui rencontrent des difficultés (relations conflictuelles, mal-être, souffrance, dévalorisation, sentiment d’échec, difficultés scolaires …).

L’accueil est inconditionnel, confidentiel et gratuit.

Afin de respecter au mieux les recommandations sanitaires et dans cette situation inédite de confinement, qui peut susciter beaucoup d’inquiétude et de stress tant pour les jeunes que pour leur famille, l’équipe de Parenthèse reste à votre écoute pendant cette période et assure des entretiens téléphoniques.

Vous pouvez nous joindre au standard (04 68 35 01 09) ou sur le portable (06 25 79 54 07).

Notre secrétariat est ouvert: du mardi au jeudi de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, le vendredi de 9 h à 12 h.

En dehors de ces horaires, laissez-nous un message en nous précisant vos coordonnées téléphoniques. Nous vous rappellerons et vous mettrons en relation avec un professionnel de l’équipe.

 
- Tourisme
 

Les sept bureaux d’information touristique (BIT) ont repris du service, sous réserve du respect des mesures de sécurité.

 

L’OTI développe le numérique

Durant cette période de confinement, il a développé l’outil Geotrek (offres d’activités pleine nature), travaillé sur des visites guidées virtuelles.