Géographie de la commune

Situation Géographique

CERBERE (en catalan Cervera de la la Marenda) est une commune Française située dans le Département des Pyrénées-Orientales en région Languedoc-Roussillon à 4 kilomètres de la frontière Espagnole dont la commune la plus proche est Port Bou. Elle dispose de la station balnéaire la plus au Sud de la France Métropolitaine à l'anse de Terrimbo au Sud du Cap de Peyrefite.

 

Topographie de la commune

La topographie de la commune est Montagneuse, de grands écarts se lisent dans les altitudes. le point le plus bas est à zero mètre, soit leniveau de la mer. Son altitude maximale est de 643 mètres pour une altitude de 322 mètres, dont le Pic culminant est le Pic Carroitg.

 

Le Climat

Globalement le climat est de type méditerranéen, avec une pluvosité concentrée sur l'automne et l'automne. les pluies d'été sont rares, irrégulières, violentes et mal exploitées par la végértation.

Les étés sont chauds et secs, les hivers généralement doux avec seulement quelques rares journées de gel sur le littoral.

 

Voies de Communications et transports

la commune est traversée par la départementale 914 en direction de Banyuls sur mer, Port-vendres au nord de port-bou en Espagne au Sud.

La gare de cerbère est le terminus français de la lihne Narbonne-Port-Bou.

Le port de plaisance de cerbère comporte 150 places.

Les cars départementaux à 1 euro passent dans la commune avec la ligne Cerbère - Banyuls-Sur-Mer  - perpignan en service toute l'année du lundi au samedi.

 

 

 
le
 
 
gel
sur