Découverte touristique

Pour toute information concernant le tourisme vous pouvez  contacter l'office de tourisme au 04.68.88.42.36.

Horaires:

Du lundi au vendredi

De 10H00 à 12H00 et de 15H00 à 18H00

Durant la période estivale, ouverture certains samedis et dimanches (informations auprès de l'office du tourisme).

 

LA RESERVE MARINE

En 1974, la première réserve marine fut créée et la gestion confiée au Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales. Elle s’étend sur 650 hectares dont 65 hectares sont en zone de protection intégrale.

Elle est bornée par des balises jaunes, facilement repérées entre le Cap Peyrefite et le Cap Bear, avant Banyuls.

 

La réserve intégrale est quant à elle, localisée sur le Cap Rédéris. A cet endroit la nature y est sanctuarisée dans le but de laisser évoluer une zone à l’abri de tout contact extérieur, lié, il faut le dire, à l’activité destructrice de l’homme.

 

Dans la réserve intégrale, toute activité est interdite :

pêche professionnelle ou de loisir, en surface ou sous-marine, et même la plongée ; la circulation des bateaux y est très réglementée. En revanche dans la zone étendue, la pêche de loisir est soumise à autorisation ainsi que la plongée sous-marine de loisir.

 

La chasse sous-marine est elle, interdite dans toute la réserve.

 

La faune de cette réserve est hautement surveillée, d’autant que nombre de ces espèces, sont sur la liste rouge des espèces en voie de disparition, tels que : la grande nacre, le grand dauphin, la tortue caouanne, le corail rouge, le mérou, l’hippocampe moucheté. On y trouve aussi, et l’un ne saurait aller sans l’autre, des végétaux protégés, tels que la fameuse posidonie, dont l’habitat est dangereusement grignoté par la pollution et par les invasions d’autres algues plus résistantes (Caulerpe).

 

LE SENTIER SOUS MARIN DE PEYREFITTE

 

Il est balisé sur la limite sud de la réserve intégrale, et débute sur la plage de Peyrefite. Ce sentier sous-marin se visite à la nage en surface avec pour seul équipement : un masque et un tuba.

Il est d’une longueur de 250 mètres, et les fonds ne dépassent pas 5 mètres. Chaque site remarquable est balisé, et un panneau informatif immergé donne tout l’enseignement nécessaire.

Tout le périmètre du sentier est surveillé par des maîtres-nageurs. C’est donc en toute sécurité que se fait la découverte.

Contact :
Réserve Marine de Banyuls-Cerbère
18, Ave du Fontaulé
66650 Banyuls sur mer
tel 04 68 88 09 11
fax 04 68 88 09 11

Conseil Départemental des P.O. 
mission environnement

tel 04 68 66 48 70
www.cg66.com

 

 

LA PLONGEE SOUS MARINE

La plongée à Cerbère est devenue une activité incontournable, depuis maintenant 25 ans.

Notre côte, très découpée, offre un biotope parfait pour la vie sous-marine.

Cerbère, qui est préservé des tsunamis touristiques que connaissent les grandes stations du littoral, offre, les pieds dans l'eau cette activité.

Les principaux sites sont à quelques minutes de bateau, aussi le temps précieux à consacrer à l'exploration n'est-il pas perdu en transport.Tous les niveaux sont préparés et même des stages de découverte de la biologie marine, avec un encadrement scientifique sont proposés, dont le très apprécié "Éducation du regard".

Entre autres, le curieux sera étonné de la diversité des limaces de mer, animalcule oublié de par sa taille insignifiante.

La proximité de la Réserve intégrale sous-marine, sanctuaire inviolé de la nature, a probablement favorisé cette diversité d'espèces.

 

Pour tout complément 

Plongée CAP CERBERE

Route d'Espagne

66290 Cerbère

tel 04 68 88 41 00

WEB : www.capcerbere.com

E.MAIL : capcerbere@gmail.com

 

SENTIER DU LITTORAL

 

Le littoral des Pyrénées-Orientales est un mélange entre la Salanque : petite région naturelle bordée d'aloès, de roseaux, d'étangs, de dunes, de plages de sable fin et la Côte Rocheuse qui commence à l'extrême sud d'Argelès Sur Mer et se prolonge jusqu'à Cerbère composée de criques rocheuses, de charmants ports de pêche, de vignobles à flanc de coteau...

 

Quel que soit votre niveau, randonneurs à pied, à vélo... tranquilles ou sportifs... nos itinéraires vous emmèneront à la découverte d'une nature préservée, aux paysages sauvages et insoupçonnés.

 

Un guide, réalisé par la Communauté de Communes des Albères, Côte Vermeille et illibéris avec la participation des offices du tourisme, des communes, de la fédération française de randonnée pédestre, du Conseil Départemental, de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) est accessible à l’office de tourisme

Prix de vente :  4 euros

 

 

 

 

LE VIGNOBLE

Sur le canton, l'espace agricole est occupé par la vigne.

Probablement importée par les grecs (Empurias), la vigne fut plantée sur les coteaux de Banyuls dont le vin extrait de ces terres prit le nom.
Quand Cerbère fut occupé de manière sédentaire après la Révolution, le vignoble se développa dans notre vallée.
http://www.cerbere-village.com/images/blanc.gif
En 1850, 300 hectares de vignes étaient plantés à Cerbère. La plupart sont encore cultivés.

A l'origine un produit : le Vin Doux Naturel, le BANYULS, très apprécié, qu'un curé, l'Abbé Rous vers 1880 imposa comme vin de messe dans tout le clergé en France et développa son négoce sous cette publicité sacrée.
http://www.cerbere-village.com/images/blanc.gif
Le nom 'vin de Banyuls' sera généralisé aux quatre communes en 1904.
C'est un vin plus ou moins doux selon les différentes techniques d'élevage, qui frise les 15° à 16° et qui est surtout apprécié en apéritif ou en accompagnement de denrées spéciales comme le foie gras ou les entremets à base de chocolat.
http://www.cerbere-village.com/images/blanc.gif
Dernièrement est apparu le COLLIOURE, vin d'Appellation d'Origine Contrôlée, qui se sert à table et se boit pendant tout le repas.
Ces vins chaleureux, secs, se déclinant en rouge et rosé, tournent autour de 13 à 14°.
http://www.cerbere-village.com/images/blanc.gif
Durant l’été des visites dégustatives seront réalisées. Pour la commune de Cerbere les dates retenues sont :

Tout renseignement sera donné dans les Caves, et lieux de vente.

 

LES RANDONNEES

 

Notre canton fait de mer et de montagne à la fois, offre de belles randonnées complètes pour tous niveaux. Sur Cerbère, 4 randonnées ont été balisées par l’Office de Tourisme :

 

Le VTT

 

Les promenades à vélo dans la vallée de cerbère sont très variées : depuis les chemins macadamisés de la soulane, du col del cagné, jusqu’aux sentiers en terre cyclables de la forestière.

 

Nous suggérons le tour de la soulane (6 kms), en très facile ; le petit tour de la forestière par le col du cagné, moyennement facile, retour par la frontière et route nationale (14 kms) ; et enfin le grand tour de Cerbère à Banyuls par la route forestière du haut, passant le col de Cerbère, jusqu’à Banyuls sur mer, et retour par la Route nationale (20 kms).