Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif de la commune de CERBERE, régi par les dispositions des articles L123-4 et suivants du code de l’action sociale et des familles.

Il anime une action générale de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il intervient notamment dans les champs de l’action sociale et des personnes âgées.
 

Le CCAS a compétence à agir strictement sur le territoire et auprès des habitants de Cerbère.

Pour l’ensemble de son activité, le CCAS travaille en partenariat avec les acteurs sociaux tant institutionnels qu’associatifs.

 

Accueil du public
Le CCAS est situé au 23 avenue du général de Gaulle 66 290 CERBERE.

Jours et horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00 

Tel : 04.68.88.41.85


Missions :


Domiciliation

Les personnes n’ayant pas de domicile stable peuvent être « domiciliés » au CCAS, c’est-à-dire y faire adresser et y consulter leur courrier, de manière à pouvoir avoir accès à certains droits (ouverture des droits aux prestations sociales, à la CMU ; délivrance de carte d’identité ou passeport ; inscription sur les listes électorales ; demandes d’aide juridique).

 

Banque alimentaire

CCAS de CERBERE offre une aide alimentaire aux personnes ou familles en difficulté, en partenariat avec la Banque Alimentaire des Pyrénées-Orientales. Ce service gratuit, assuré par des bénévoles, est ouvert le mercredi à partir de 14H00 dans les locaux des anciens bains douches.

Cette aide est attribuée sous conditions de ressources. Pour plus d'informations vous pouvez vcontacter la mairie au 04.68.88.41.85

 

Aide sociale légale

A l’occasion des demandes d’aide sociale légale le CCAS vous aide à monter vos dossiers en cas de besoin (RMI, APA, MDPH etc)

Dès lors que les dossiers sont complets, ils sont transmis aux organismes instructeur pour décision.

 

Plan Canicule

le but est d'anticiper l'arrivée d'une canicule, de définir les actions à mettre en oeuvre aux niveaux local et national en cas de fortes chaleurs.

 

En raison des fortes chaleurs, le risque de déshydratation ou de coup de chaleur est aggravé. Des solutions simples permettent de diminuer ces risques.

  • Protégez-vous de la chaleur en évitant les sorties aux heures les plus chaudes, restez à l'ombre, portez chapeau et vêtement léger, fermez les rideaux et volets des façades exposées à la chaleur, maintenez les fenêtres fermées pendant les heures les plus chaudes et ouvrez la nuit en provoquant des courants d'air.
     
  • Rafraîchissez-vous en restant dans les pièces les plus fraîches de votre habitation, en prenant des douches ou des bains ou en humidifiant votre corps avec un gant de toilette ou un brumisateur.
     
  • Buvez le plus possible, même sans soif (eau, jus de fruits) et continuez à manger.
     
  • Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien.
     
  • N'hésitez pas à aider et à vous faire aider en demandant de l'aide à un parent ou à un voisin si la chaleur vous met mal à l'aise.
     
  • Il y a toujours autour de nous une personne âgée isolée qui peut être dans une situation d'inconfort, voire en danger à cause de la chaleur : informez-vous de l'état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes, de votre entourage et aidez-les à manger et à boire.

 

La commune de CERBERE peut vous apporter son aide durant cette période. Pour vous faire connaître ou inscrire un de vos proches, vous pouvez vous rapprocher du Centre Communal d'Action Sociale, 04.68.88.41.85.