Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif de la commune de CERBERE, régi par les dispositions des articles L123-4 et suivants du code de l’action sociale et des familles.

Il anime une action générale de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il intervient notamment dans les champs de l’action sociale et des personnes âgées.
 

Le CCAS a compétence à agir strictement sur le territoire et auprès des habitants de Cerbère.

Pour l’ensemble de son activité, le CCAS travaille en partenariat avec les acteurs sociaux tant institutionnels qu’associatifs.

 

Accueil du public
Le CCAS est situé au 23 avenue du général de Gaulle 66 290 CERBERE.

Jours et horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00 

Tel : 04.68.88.41.85

 

Un assistant social effectue une permanence sociale tous les 4em jeudi de chaque mois sur la commune de Cerbere


Missions :


Domiciliation

Les personnes n’ayant pas de domicile stable peuvent être « domiciliés » au CCAS, c’est-à-dire y faire adresser et y consulter leur courrier, de manière à pouvoir avoir accès à certains droits (ouverture des droits aux prestations sociales, à la CMU ; délivrance de carte d’identité ou passeport ; inscription sur les listes électorales ; demandes d’aide juridique). Pour bénéficier de cette domiciliation, le demandeur doit justifier d'un lien avec la commune (lieu de travail, hébergement, enfant scolarisé, etc...)

 

Banque alimentaire

Le CCAS de CERBERE offre une aide alimentaire aux personnes ou familles en difficulté, en partenariat avec la Banque Alimentaire des Pyrénées-Orientales. Ce service gratuit, assuré par des bénévoles, est ouvert le mercredi à partir de 14H00 dans les locaux des anciens bains douches.

Cette aide est attribuée sous conditions de ressources. Pour plus d'informations vous pouvez vcontacter la mairie au 04.68.88.41.85

 

Aide sociale légale

A l’occasion des demandes d’aide sociale légale le CCAS vous aide à monter vos dossiers en cas de besoin (APA, MDPH, aide ménagère, etc...)

Dès lors que les dossiers sont complets, ils sont transmis aux organismes instructeur pour décision.

 

Plan Canicule

le but est d'anticiper l'arrivée d'une canicule, de définir les actions à mettre en oeuvre aux niveaux local et national en cas de fortes chaleurs.

 

En raison des fortes chaleurs, le risque de déshydratation ou de coup de chaleur est aggravé. Des solutions simples permettent de diminuer ces risques.

  • Protégez-vous de la chaleur en évitant les sorties aux heures les plus chaudes, restez à l'ombre, portez chapeau et vêtement léger, fermez les rideaux et volets des façades exposées à la chaleur, maintenez les fenêtres fermées pendant les heures les plus chaudes et ouvrez la nuit en provoquant des courants d'air.
     
  • Rafraîchissez-vous en restant dans les pièces les plus fraîches de votre habitation, en prenant des douches ou des bains ou en humidifiant votre corps avec un gant de toilette ou un brumisateur.
     
  • Buvez le plus possible, même sans soif (eau, jus de fruits) et continuez à manger.
     
  • Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien.
     
  • N'hésitez pas à aider et à vous faire aider en demandant de l'aide à un parent ou à un voisin si la chaleur vous met mal à l'aise.
     
  • Il y a toujours autour de nous une personne âgée isolée qui peut être dans une situation d'inconfort, voire en danger à cause de la chaleur : informez-vous de l'état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes, de votre entourage et aidez-les à manger et à boire.

 

La commune de CERBERE peut vous apporter son aide durant cette période. Pour vous faire connaître ou inscrire un de vos proches sur le registre du plan d'alerte, vous pouvez vous rapprocher du Centre Communal d'Action Sociale au 04.68.88.41.85.

 

Selon le décret n°2004-926 du 1 septembre 2004 pris en application de l'article L. 121-6-1 du code de l'action sociale et des familles, chaque commune est chargée de constituer un registre nominatif utilisé par les services sociaux pour organiser un contact périodique avec les personnes répertoriées lorsque le plan d'alerte et d'urgence est mis en œuvre par la préfecture.

L’inscription sur ce registre est libre. Il est tenu dans le respect des dispositions de la loi relative aux fichiers informatiques et libertés, au droit d'accès et de correction des données nominatives.

Vous pouvez vous inscrire sur ce registre par le biais d’un formulaire disponible ICI ou à l'accueil de la mairie.

 

 

INFO CAF:

Le Fonds de Solidarité Logement, une aide pour les plus démunis.

 
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) s'adresse aux personnes se trouvant face à des difficultés pour payer les dépenses et les factures liées au logement. 
 
Ce fonds départemental peut être demandé en se rapprochant de l'office local de votre CAF : http://www.caf.fr/allocataires/ma-caf-recherche/
 
Sous forme de prêt, de garantie ou de subvention, il permet de régler les dépenses liées à l'entrée dans le logement mais également au maintien dans le logement : caution, frais d'agence, dettes de loyer, facture d'énergie, mais également l'assurance habitation (voir plus ici), dépense obligatoire pour toute personne faisant son entrée dans un nouveau logement