Petite Enfance - Enfance - Jeunesse

INFO COVID- 19 08/04/2021

L'UDSIS propose un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) au centre nautique de Saint Cyprien, activités MULTI-GLISS’ / MULTI-SPORTS pour les enfants des personnels dits prioritaires, pendant les 2 semaines des vacances scolaires du 12 au 23 avril inclus.


 Veuillez trouver ci-dessous, la liste des ayants droits :


- Tous les personnels des établissements de santé.
- Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes.
- Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise.
- Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile.
- Tous les personnels des services de l’ASE, PMI, MECS, AEMO et TISF et les services de prévention spécialisée. 
- Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
- Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire).

Les personnes intéressées devront présenter une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde et d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…) pour prétendre à l’accueil de leur enfant.

 

Pour toute demande administrative et inscriptions, merci de contacter le centre nautique UDSIS au  04 68 21 11 53.

 


 

Les crèches

La communauté de communes gère neuf crèches (ou établissements d’accueil du jeune enfant) sur l’ensemble du territoire : Argelès-sur-Mer, Bages, Banyuls-sur-Mer, Elne, Palau-del-Vidre, Port-Vendres, Saint-André, Sorède, Villelongue-dels-Monts.

Retrouvez toutes les modalités d’inscription en crèche sur : https://www.cc-acvi.com/vivre-et-habiter/famille/petite-enfance-0-3-ans/modalites-dinscription-en-creches/

Les coordonnées des structures sur : https://www.cc-acvi.com/vivre-et-habiter/famille/petite-enfance-0-3-ans/creches-du-territoire/

 

Les accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires

 

La communauté de communes propose aux familles de nombreuses activités de loisirs extrascolaires et périscolaires, durant toute l’année.

Quelle différence entre extrascolaire et périscolaire ?

Accueil de loisirs sans hébergement (ou extrascolaire). Il est plus connu sous le nom de centre de loisirs. Il est proposé :

  • durant l’année scolaire, avant ou après les heures de classe, pendant la pause du déjeuner, le mercredi ;
  • pendant les petites et grandes vacances scolaires (sauf vacances de Noël).

Accueil de loisirs périscolaire. Ce service en lien avec l’école propose notamment l’encadrement des enfants dont les parents travaillent tard. Le lieu d’accueil est parfois situé dans l’école. Cependant, l’équipe est composée d’animateurs socioculturels et non d’enseignants.

Périscolaire

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi, à l’école :

  • Avant la classe de 7H30 à 8H30
  • Pendant la pause du repas de 12H00 à 14H00
  • Après la classe de 16h30 à 18H00

Pour inscrire votre enfant à l’accueil de loisirs périscolaire, retrouvez tous les documents à remplir et à transmettre à elodie.blondin@cc-acvi.com sur : https://www.cc-acvi.com/vivre-et-habiter/famille/enfance-3-11-ans/comment-sinscrire-aux-activites-de-loisirs/
Élodie Blondin : 06.80.50.81.27

 

Extrascolaire

L’accueil de loisirs extrascolaire s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans les mercredis et pendant les vacances scolaires et leur propose des activités et animations.

L’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) se déroule pour les petits Cerbèriens sur la commune de Banyuls-Sur-Mer.

Les parents peuvent déposer leurs enfants entre 7H30 et 9H00 sur la structure de Cerbère et une navette est déployée pour conduire les enfants sur la structure de Banyuls-sur-Mer.

Les parents ont également la possibilité d’accompagner directement leurs enfants à Banyuls-Sur-Mer.

pendant le temps méridien aucune navette n'est mise en place, les enfants déjeunent sur place.

À 17H30 retour sur Cerbère par le biais de la navette. Les parents ont également la possibilité de récupérer leur enfant jusqu'à 18H30 à l'accueil de loisirs de Banyuls-sur-Mer

Mercredis et vacances scolaires : 7h30 – 18H00

 Retrouvez toutes les modalités d’inscription aux accueils de loisirs sur : https://www.cc-acvi.com/vivre-et-habiter/famille/enfance-3-11-ans/comment-sinscrire-aux-activites-de-loisirs/

Les coordonnées des structures sur : https://www.cc-acvi.com/vivre-et-habiter/famille/enfance-3-11-ans/accueils-de-loisirs-du-territoire/

 

Les points jeunes

Huit points jeunes communautaires fonctionnent toute l’année, vacances de Noël comprises (Argelès-sur-Mer, Bages, Banyuls-sur-Mer, Collioure, Elne, Port-Vendres, Saint-André, itinérant sur les Albères)
Ils proposent aux 11-17 ans une offre de services et d’animations extrêmement large.

L’adhésion annuelle de 8 euros permet l’accès à toutes les structures ados du territoire.
Heures d’ouverture : de 16 heures à 19 heures les mardi, jeudi et vendredi ; de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures les mercredi et samedi.

 Retrouvez toutes les modalités d’inscription aux Points jeunes sur : https://www.cc-acvi.com/vivre-et-habiter/famille/jeunesse-11-17-ans/comment-sinscrire-aux-points-jeunes/

Les coordonnées des structures sur : https://www.cc-acvi.com/vivre-et-habiter/famille/jeunesse-11-17-ans/points-jeunes-du-territoire/