Aide « Opération Habitat » : financez vos travaux en centre ancien

La Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC ACVI), en partenariat avec chaque commune, lance une Opération programmée de l’amélioration de l’habitat (OPAH) pour une durée de 3 ans. Celle-ci vise à aider les propriétaires à réhabiliter leur logement ou parties communes d’immeubles grâce à des subventions. Ces aides financières sont allouées par la CC ACVI, votre commune, l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH), le Conseil départemental et d’autres partenaires du programme.

 

D’autres aides existent pour permettre de rénover son logement. Ma Primerénov', issue de la fusion entre l’ANAH et le Crédit d'Impot pour la Transition Energetique, est attribuée aux ménages les plus modestes après les travaux. Cette prime vise à faciliter les travaux de rénovation énergétique.
Des prêts travaux peuvent venir compléter cette prime.  Ces crédits permettent de réaliser tous les travaux dans un logement existant. Il existe différents types de crédits comme par exemple des prêts disponibles en banque ou l’éco-PTZ, un prêt à taux d’intérêt nul remboursable sur 15ans.

 

Deux-cent quarante logements (80 par an) pourront bénéficier d’un total de plus de 4 millions d’euros de subventions publiques. Ces dernières permettront de financer des travaux lourds, d’adaptation à la perte d’autonomie, d’économies d’énergie, de réhabilitation des parties communes des copropriétés.

 

Le bureau d'études URBANIS a été missionné pour vous proposer gratuitement des conseils relatifs aux travaux et une assistance administrative dans le montage des dossiers de demande de subventions.

 

Renseignez-vous auprès d’URBANIS.

Permanences téléphoniques tous les mercredis de 10 h à 13 h - 04 68 63 76 84 

Des permanences physiques seront également assurées à partir du 3 février les lundis à Argelès-sur-Mer, Elne, Saint-Genis-des-Fontaines et Port-Vendres.

(Voir dates et lieux dans le calendrier ci joint)

 

Attention. Tout d’abord, vérifiez que votre logement se situe au sein du périmètre d’éligibilité défini sur votre commune (consultez www.cc-acvi.com, onglet Vivre et habiter).

Par ailleurs, ne démarrez pas vos travaux avant d’avoir contacté l’équipe URBANIS.